Y a-t-il une obligation légale de payer une pierre tombale ?

La perte d’une personne proche est une épreuve difficile. Malgré ce moment pénible, la famille doit faire des préparatifs et des démarches pour les obsèques. Il est important de préciser que les frais pour les obsèques et pour le monument funéraire sont assez considérables. Comment se déroule le paiement de la pierre tombale ? Est-il obligatoire de faire installer une pierre tombale ? Quand faut-il poser la pierre tombale ?

Qui peut payer les frais pour la mise en place de la pierre tombale ?

De son vivant, le défunt peut payer les frais de ses propres obsèques grâce à un contrat obsèques. Il s’agit d’un contrat au préalable signé avec une compagnie d’assurance pour accumuler le capital nécessaire pour le financement des frais de ses funérailles. Le défunt pourra ainsi décharger la dépense pesante et couteuse à sa famille. Dans le contrat, il est possible que le défunt ait inclus le prix de la pierre tombale. Les proches n’auront plus qu’à faire une réclamation sur cette formalité. La famille endeuillée peut se charger du paiement de la pierre tombale. Toutefois, il est important de préciser que la mise en place de cet élément n’est pas obligatoire. La commande du monument peut être faite par le mari ou la femme ou les enfants ou les petits enfants après une cotisation.

Quand faut-il placer la pierre tombale ?

La mise en place d’une pierre tombale peut se faire juste après le délai défini sur la modalité choisi pour les obsèques ou juste après les funérailles. Il est possible de poser immédiatement le monument funéraire après l’inhumation du défunt dans un caveau. Il est important de choisir le monument funéraire puisqu’il va refléter la personnalité du défunt. Pour le choix de la pierre tombale, plusieurs critères entrent en jeu (le lieu, la croyance, le budget, les matériaux de construction et la forme). Selon la loi, la mise en place de la pierre tombale n’est pas une obligation légale. Selon le règlement intérieur du cimetière, seule la semelle est quelquefois obligatoire.

Combien coute le prix de la mise en place de ce monument funéraire ?

Le tarif pour la mise en place de la pierre tombale peut varier. Les critères de variation du prix tournent autour des matériaux pour la conception, des dimensions, des ornements à mettre en place et du type de sépulture. Le prix de la mise en place du monument funéraire peut atteindre plusieurs milliers d’euros en incluant son ajustement et sa pose. Quoi qu’il en soit, sachez que la pierre tombale (qui symbolise la mémoire du disparu) offre un lieu de recueillement pour la famille et les proches du défunt.

Quel granit choisir pour une pierre tombale ?
Comment personnaliser une tombe ?