Marbrerie funéraire : conseils pour choisir une plaque funéraire

Plaque funéraire

À l’origine, la plaque funéraire servait uniquement à identifier une sépulture et donner un dernier hommage au défunt. Aujourd’hui, le côté esthétique tient une place prépondérante. En effet, cette forme de pierre tombale peut symboliser un souvenir éternel et personnaliser la tombe du défunt. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le bon modèle ?

De quoi est composée la plaque funéraire ?

Les plaques funéraires anciennes sont fabriquées en granit. Pour améliorer l’esthétique, la pierre est polie et ornée de gravures. L’inscription peut être en laiton, en métal ou en bronze. Aujourd’hui, d’autres matériaux existent, dont certains sont plus chers que d’autres : le verre, le marbre, l’inox, la porcelaine, etc.

Le plexiglas est un plastique noble facile à travailler, idéal pour la conception d’une plaque funeraire moderne. Il permet de réaliser des plaques mortuaires originales. Cette matière est également très appréciée pour son aspect contemporain et sa discrétion. De même, la pierre acrylate a le vent en poupe. Son caractère élégant et sobre en fait un matériau par excellence pour créer une pierre tombale unique. Il a aussi l’avantage de résister aux conditions climatiques extrêmes. Son seul bémol est qu’il est plutôt imposant avec son épaisseur de 12 mm.

Quel que soit le type de matière sélectionné, misez toujours sur la qualité afin de vous assurer que vos plaques puissent résister aux effets du temps. D’ailleurs, puisque la plaque sera exposée en permanence aux aléas climatiques, il vaut mieux privilégier un modèle insensible aux intempéries et indéformable sous l’effet des rayons UV.

Comment choisir la forme et la dimension ?

Les plaques funéraires se déclinent sous différents formats. Les modèles rectangulaires, ovales, ronds et carrés sont les plus répandus. Si l’originalité vous importe, il est tout à fait possible d’opter pour des styles personnalisés pour apporter une touche personnelle à la sépulture. Les plaques en forme de cœur, double cœur, nuage, étoile et livre connaissent un franc succès auprès du public. Vous pouvez d’ailleurs vous inspirer des modèles en ligne ! La règle est simple : vous devez opter pour une forme en harmonie avec le style du monument funéraire pour un meilleur rendu visuel.

Concernant la dimension, il faut évaluer les textes et photos à inscrire pour ne pas encombrer l’espace. Le choix de la taille de police en dépend également. Sur le marché, vous trouverez des dimensions standards. Toutefois, si besoin, n’hésitez pas à personnaliser la longueur et la largeur. Aussi, pour une grande sépulture, il faut investir dans une plaque funéraire plus imposante. Si les tons sobres sont les plus courants pour une telle circonstance, une autre couleur peut être utilisée tant qu’elle respecte la thématique.

Inscriptions : comment bien choisir ?

Grâce aux progrès de l’impression, il est de nos jours envisageable d’intégrer des arrière-plans et différents motifs pour customiser une plaque funéraire. De ce fait, vous pouvez jouer sur les textes et les images pour avoir un modèle parfaitement en accord avec la personnalité du défunt.

L’inscription peut se faire de trois manières : gravure, bande adhésive ou impression. Bien sûr, la gravure est la plus robuste et le rendu esthétique est sans égal. Mais c’est aussi la solution la plus chère. Pour le texte, vous pouvez par exemple inscrire la citation préférée du défunt, un message d’amour, un verset biblique, etc. Pour singulariser la sépulture, ajoutez une photographie, un portrait du défunt, un motif floral, religieux, animal…

Enfin, la plaque funéraire personnalisée doit entrer dans votre budget. Le prix varie en général selon la qualité de la matière, le type d’inscription, la longueur du texte et la difficulté de la personnalisation. Pour avoir une idée précise du coût à prévoir, demandez un devis personnalisé et faites une comparaison. Cela vous permettra de mettre en concurrence les prestataires et de dénicher le meilleur rapport qualité-prix.

Comment choisir le type de pierre tombale qui vous convient ?
Comment personnaliser une tombe ?

Plan du site