Comment choisir le type de pierre tombale qui vous convient ?

pierre tombale

La pierre tombale est l’élément plat qui vient recouvrir et fermer la sépulture. Cet élément permet aux proches de se recueillir et rendre hommage à leur défunt quand ils le souhaitent. Généralement c’est une pierre taillée dans du granit ou du marbre, recouvrant la sépulture d’une personne, gravée du nom de celle-ci, des dates clés de sa vie et généralement ornée de symboles religieux. Il est possible de réaliser des gravures sur la pierre tombale selon les souhaits de la famille et les dernières volontés du défunt.

Cet élément peut aussi être personnalisé par l’ajout d’un signe religieux, d’une image, d’une forme, d’une plaque funéraire ou par l’association de plusieurs coloris.

Les différents modèles et types de pierres tombales

Le prix d’une pierre tombale peut bien entendu varier du simple au quintuple. Plusieurs facteurs rentrent en compte dans le coût total : sa matière, sa grandeur et enfin son originalité. Pour l’acquisition d’une pierre au meilleur prix ; vous pouvez opter pour un matériau moins onéreux ou saisir les opportunités de promotion lancées par les magasins spécialisés. Il est possible de trouver des pierres tombales d’occasion à prix réduit dans certaines municipalités. Ces dernières ont été retirées des concessions reprises par la commune.

La sépulture et ses bords sont recouverts de pierre, et parfois d’une stèle ou d’un soubassement. Quand une dalle en pierre est très petite, on parle donc d’une plaque funéraire. Elle est utilisée pour couvrir des concessions à plus petite échelle telles que des cavurnes ou des tombes cinéraires. Ces petites sépultures sont employées quand il s’agit d’inhumer une urne. De plus, la taille des pierres tombales peut avoir la dimension moins fréquente comme le cas d’un caveautin, d’un caveau ou d’un tombeau. Une stèle désigne une pierre verticale étant généralement placée au sommet d’une tombe. Les noms, dates de décès et de naissance des défunts inhumés dans une concession y sont gravés. Le soubassement est aussi connu sous le nom de prie-Dieu. C’est une encoche dans une pierre qui se trouve au pied d’une tombe, servant à s’agenouiller très facilement pour prier.

Quelle pierre tombale choisir ?

Opter pour le prix pierre tombale n’est pas facile. Quand c’est une concession familiale, ce n’est pas nécessaire de se préoccuper de cette situation, parce qu’une tombe est généralement aménagée au préalable. De plus, si vous êtes le premier concessionnaire à l’installer, ou si vous vous apprêtez à l’installer vous-même, vous pouvez choisir votre modèle préféré. Puisque le contrat obsèques prévoit toutes les modalités de l’inhumation, des funérailles ou de la sépulture et de la crémation, il est possible de résoudre ce problème. Choisissez la pierre correspondant au défunt, à vous-même ou à sa famille. Tenez également compte de la proximité géographique des occupants. Si la famille est donc dispersée à travers les quatre coins du pays, c’est préférable de choisir des matériaux faciles à entretenir. Si des visites sont aussi plus fréquentes, on peut envisager de créer quelque chose de très populaire.

Quel matériau choisit-on pour la pierre tombale ?

Quand on discute des options pour une pierre tombale simple, on entend généralement parler de marbre. De plus, l’artisan vendant la pierre s’appelle marbrier , mais en réalité, cette pierre est du granit. Le granit demeure le matériau le plus connu pour la conception d’un monument funéraire. Il est parfaitement résistant aux intempéries et aux changements climatiques et est durable pour son prix pas cher comparé à certains matériaux comme le marbre. Le marbre véritable est utilisé pour la décoration intérieure, car il est plus prestigieux puis peut être entretenu avec plus de soin. Vous verrez que les différentes tombes ne sont pas également en granit. 

En fait, certaines familles choisissent de la pierre. La pierre ne brille pas, car elle est poreuse et n’a pas l’aspect lisse que peut aussi avoir le granit poli. De plus, son entretien est plus complexe. Au fil du temps, la pierre noircit et accumule de la poussière. 

Quel granit choisir pour une pierre tombale ?
Y a-t-il une obligation légale de payer une pierre tombale ?