Quel granit choisir pour une pierre tombale ?

Les monuments funéraires peuvent être réalisés avec différents matériaux tels que le verre, le bois et le marbre. Toutefois, le granit reste le plus utilisé grâce entre autres à sa grande résistance. Il est cependant important de noter qu’une très grande variété existe afin de satisfaire chaque besoin et exigence. Parmi le nombre élevé de couleurs et aspects disponibles sur le marché, quel granit choisir pour une pierre tombale ?

Privilégiez le granit gris du Tarn pour une pierre tombale résistante

Pour que la pierre tombale offre une grande résistance aux intempéries, le choix qui s’impose reste le granit gris du Tarn. Celui-ci provient du Tarn, en France. Il est très utilisé pour les monuments funéraires étant donné sa résistance. En effet, son polissage perdure dans le temps, et ce, quel que soit le climat de la région. Qu’il pleuve souvent ou qu’il fasse chaud toute l’année, le granit gris du Tarn ne craint pas les intempéries. Il est toutefois conseillé de bien choisir son fournisseur et son constructeur. Certains proposent des granits de meilleure qualité. Cela peut s’expliquer par le fait que la matière est pure et n’est mélangée à aucune autre substance. Si nécessaire, adressez-vous uniquement à des professionnels reconnus ou certifiés. Pour cela, vous pouvez soit faire des recherches en ligne soit vous renseigner auprès d’un proche ayant déjà fait construire une pierre tombale avec du granit gris du Tarn.

Les granits noirs pour une pierre tombale sobre et unique

Si votre principal objectif est de construire une pierre tombale sobre, un granit noir reste le meilleur choix qui s’impose. Vous avez pour cela le choix entre le noir impala qui vient d’Afrique du Sud et le noir Rustenburg. Le noir fin qui provient d’Inde plaît également pour sa texture. Il s’agit d’un granit formé par des grains très fins, lui conférant une grande qualité. La couleur est très profonde, d’où le rendu très chic. D’ailleurs, cette qualité en fait l’un des matériaux les plus chers du marché. En effet, la gamme de prix de ce produit est relativement élevée.

Les granits polis pour un entretien facile et pas cher

Que vous choisissiez d’installer une pierre tombale gris, rose, vert ou noir, celle-ci doit être polie avant d’être mise en place. Il est important qu’elle subisse des transformations nécessaires pour pouvoir résister au temps, mais également être faciles à nettoyer et à entretenir. Aussi, pour assurer votre choix, pensez toujours à vous déplacer directement à l’entrepôt du marbrier pour voir de vous-même la qualité du matériau. Cela vous permettra également de vous rendre compte de l’exactitude de la couleur qui peut présenter des nuances sur les photos.

Y a-t-il une obligation légale de payer une pierre tombale ?
Comment personnaliser une tombe ?