Comment personnaliser une tombe ?

Décorer la tombe d’un être cher fait partie de la personnalisation de son mémorial et de sa mémoire. Il offre du réconfort à de nombreuses familles en sachant que la tombe de leur proche a des fleurs fraîches ou une autre belle décoration hommage. Cependant, de nombreuses familles ne connaissent pas les règles qui accompagnent les décorations funéraires.

Les décorations funéraires les plus courantes

Voici quelques-unes des méthodes les plus anciennes pour personnaliser sa tombe.

Laisser des fleurs fraîches sur les tombes est une façon classique et intemporelle de décorer une tombe. Les fleurs sont belles, vibrantes et ajoutent de la couleur et de la vie à toute parcelle de cimetière. Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix de fleurs pour décorer une tombe. Ne vous sentez pas toujours obligé d’opter pour les œillets et les roses standard si vous préférez d’autres fleurs alternatives.

Certains cimetières ne permettent pas de déposer des fleurs fraîches sur les tombes. Cela peut être dû à la propreté, à des problèmes d’entretien ou peut-être à d’autres politiques mises en place. Si tel est le cas, ils autorisent généralement les compositions florales artificielles à la place.

Comme le dit le proverbe, une image vaut mille mots. Ce sont des souvenirs figés dans le temps. Aujourd’hui, il est très courant que les personnes en deuil laissent des photographies et des images sur les pierres tombales comme souvenirs pour leurs proches.

Ce qu’il ne faut pas laisser aux mémoriaux

Il est très courant que la politique du cimetière n’autorise pas certains objets comme décoration. Et même si certains objets sont autorisés, lorsque vous envisagez de personnaliser sa tombe, respectez la tombe des autres pour qu’ils fassent la même chose pour vous.

Ne laissez rien de verre sur une tombe. Les objets en verre comme les ornements, les bocaux ou même les cadres peuvent être difficiles à fixer correctement sur une pierre tombale. Cela peut les amener à être renversés ou même cassés assez facilement. Dans de nombreux cas, cela peut également inclure des bougies.

Si vous choisissez d’inclure un drapeau dans vos décorations, assurez-vous qu’il soit petit. Les grands drapeaux peuvent être une distraction pour les autres personnes en deuil, difficiles à entretenir et à empêcher de s’envoler, et peuvent entraîner des problèmes pour les gardiens. 

Conseils de décoration à retenir

Avant de personnaliser sa tombe, la météo est toujours un facteur à considérer. Ne décorez jamais avec des articles qui pourraient être endommagés par la pluie, le vent ou d’autres éléments météorologiques. De plus, les familles ne doivent pas décorer avec les objets qu’elles souhaitent conserver en cas de retrait pour des raisons de sécurité ou d’entretien.

Dans l’ensemble, la meilleure pratique consiste à vérifier au préalable auprès du cimetière pour éviter tout incident. Ils devraient également être en mesure de vous informer de leurs procédures d’entretien et de toute règle de décoration particulière.

Quel granit choisir pour une pierre tombale ?
Y a-t-il une obligation légale de payer une pierre tombale ?