Peut-on acheter une pierre tombale d’occasion ?

L’acquisition d’une pierre tombale pourrait être un réel investissement pour une famille ayant perdu un proche. Comme il s’agit d’un élément important pour lui rendre hommage, celle-ci est tenue, des fois, de débourser une coquette somme. Notez toutefois qu’à côté des pierres tombales neuves, à prix souvent élevés, se trouvent des pierres tombales d’occasion. Leurs avantages valent un petit coup d’œil.

Pierre tombale d’occasion, une nouvelle tendance

Une pierre tombale d’occasion s’obtient après une décision de la municipalité de reprendre possession d’une concession. Cela arrive souvent au terme d’un contrat et en l’absence de demande de renouvellement de ce dernier. À l’occasion, la commune est tenue de transférer les restes humains dans un endroit spécifique et récupère les pierres tombales. Ainsi récupérées, celles-ci seront mises en vente via un système d’enchères, avec des prix très attractifs. À noter que ce mode opératoire est validé par l’article L2223-17 du Code Général des Collectivités Territoriales. Lequel autorise la mise à disposition de pierres tombales d’occasion à de nouveaux preneurs. Une solution qui ne manque pas d’attrait aux yeux de tout le monde.

C’est avantageux !

L’un des avantages de la pierre tombale d’occasion réside dans son aspect financier. En effet, il semble tout à fait possible de s’offrir une sépulture à un prix 10 fois moins qu’une neuve. Ce qui explique l’existence de modèles de pierres tombales à partir de 200 euros, par exemple. Attention, d’autres frais comme les coûts de transport et ceux attribués au remontage s’ajouteront à ce coût d’acquisition. Pourront rallonger cette liste les éventuelles dépenses liées à la réparation ou à la rénovation en cas de dégradation du monument. Mais en gros, la pierre tombale d’occasion se présente comme une bonne affaire si votre budget est limité. Par ailleurs, il faut compter un autre atout de taille : l’aspect environnemental de ce type de transaction. La récupération d’une pierre tombale vous autorisera, effectivement, à gaspiller moins de matières premières.

Comment procéder à l’achat ?

Afin de trouver la bonne pierre tombale d’occasion, mieux vaut commencer par soutirer quelques informations auprès de la municipalité d’inhumation. Celles relatives à la réglementation applicable aux sépultures et aux conditions d’acquisition d’un tel monument seraient très intéressantes. À l’évidence, la connaissance de la nature de la vente (directe ou aux enchères) vous facilitera votre prise de décision. Assurez-vous aussi que l’état de la pierre tombale d’occasion puisse convenir vraiment à vos besoins. Ainsi, il est judicieux de vérifier l’existence d’éventuelles tâches, fissures ou un quelconque problème d’étanchéité avant l’achat. Le cas échéant, vous allez devoir faire appel aux marbriers de la région pour vous payer une sépulture neuve.

Quel granit choisir pour une pierre tombale ?
Y a-t-il une obligation légale de payer une pierre tombale ?