rubriquenecrologique

Mieux vivre sa peine : les conseils d’un expert en pompes funèbres

Entreprise de pompes funèbres

Lorsqu’une disparition survient au sein d’une famille, recourir à un expert en funéraire est la solution la mieux adaptée pour rendre un dernier hommage au défunt ainsi que pour avoir de soutien psychologique pour ces moments difficiles.

Qu’est-ce qu’une entreprise de pompes funèbres ?

Elle est une entreprise professionnelle qui gère toutes les démarches liées aux obsèques. En effet, elle assure les démarches administratives, l’organisation des funérailles ainsi qu’à la prise en charge du défunt jusqu’à l’inhumation ou la crémation. Elle apporte également un accompagnement psychologique pour aider aux mieux les familles en deuil.

Une entreprise spécialisée en funérailles rassemble plusieurs métiers qui ont chacun un rôle important dans l’organisation entre autres les conseillers funéraires, les maîtres de cérémonie, les porteurs, les fleuristes, les opérateurs de crémation… chaque intervenant exécute leurs rôles et leurs missions avec professionnalisme et dans la discrétion pour fournir les meilleurs services funéraires à ses clients.

En effet, le conseiller ou assistant funéraire est le meilleur conseiller de la famille en cas de décès. Il s’emploie à calmer et à rassurer la famille endeuillée. Il communique avec la famille et doit être à l’écoute pour répondre à leurs attentes. Un assistant funéraire se charge de l’organisation des obsèques selon les souhaits de la famille. Il coordonne toutes les démarches administratives auprès de la mairie, de l’église et du cimetière (ou du crématorium).

Le maître de cérémonie est celui qui coordonne les diverses cérémonies. Il assure l’animation et le bon fonctionnement de toutes les séances.

Quant aux porteurs, ils se chargent du cercueil, de la mise en bière du défunt puis de le porter jusqu’à l’inhumation ou la crémation.

Quels sont les différents services proposés par une entreprise de funérarium

Une entreprise de funérarium propose de nombreux services lors de la disparition d’une proche. Ses services sont exécutés dans le respect des souhaits de la famille et des dernières volontés du défunt. En effet, un funérarium doit fournir à ses clients des prestations obligatoires liées à la réglementation et des prestations optionnelles selon le souhait de la famille.

– Les prestations obligatoires

Lorsqu’une famille fait appel à un funérarium pour l’organisation d’obsèques, il est tenu par les obligations légales imposées par la loi du 23 août 2020.

Ces obligations portent sur les services de soins d’hygiène (toilette mortuaire et habillement du défunt) et de conservation du corps. Le funérarium doit aussi prendre en charge la fourniture de cercueil et d’une urne cinéraire en cas de crémation.

Les pompes funèbres s’occupent aussi du transport funéraire. En effet, si le défunt est décédé dans un hôpital ou dans une maison de retraite, ils se chargent du transport du corps à la résidence familiale ou dans une maison funéraire. Ils s’occupent par la suite du transport du corps depuis le lieu de la cérémonie jusqu’au lieu de l’enterrement ou de la crémation.

Les professionnelles funéraires doivent également organiser la mise en bière ainsi que les opérations d’inhumation ou de crémation.

– Les prestations optionnelles

À part les services obligatoires imposés par la loi, une entreprise funéraire propose des nombreux services comme les aides aux démarches administratives, la conception de l’avis de décès, la construction ou la mise à disposition d’un caveau, l’ouverture ou la fermeture d’une tombe, la commande et le choix des fleurs, les travaux de marbrerie…

Elle peut aussi prendre en charge l’organisation de la cérémonie funéraire. Cette partie est importante lors d’une perte d’un être cher, car c’est le moment où l’on rend un dernier hommage au défunt.

– Le rapatriement du corps

Dans le cas où le décès est survenu à l’étranger, un funérarium s’occupe également de toutes les démarches pour le rapatriement du corps (récupération du certificat de décès et du certificat de non-épidémie, l’autorisation de rapatriement…).

Comment choisir l’entreprise funérarium ?

Si le défunt n’avait pas souscrit un contrat obsèques ou un contrat de prévoyance, c’est sa plus proche famille qui doit organiser les enterrements en respectant les dernières volontés du défunt. La personne responsable des funérailles doit dans ce cas s’adresser à un funérarium pour l’organisation de toutes les étapes de l’enterrement ou de la crémation qui devrait se faire au plus tard 6 jours après le décès.

Dans le choix d’une entreprise funérarium, il est important de bien comparer plusieurs devis afin de savoir celui qui propose la meilleure offre en termes de prix pour un même type de prestation. Il faut aussi savoir que les funérariums doivent respecter un devis type défini par la loi.

Une fois que vous avez choisi l’entreprise qui prend en charge le défunt, vous devez prendre un rendez-vous par téléphone et signé un contrat selon la prestation choisie.

Qui prendra en charge les frais des obsèques ?

Le prix des obsèques comprend les frais obligatoires rattachés aux prestations obligatoires imposées par la loi. De plus, il varie en fonction des prestations optionnelles choisies par la famille et la localisation de l’agence funéraire.

N’importe qui, qu’il a ou non un lien de parenté avec le défunt, peut prendre en charge les frais d’un service funéraire.

Dans le cas où le défunt a souscrit à une assurance obsèques de son vivant, les frais du service funéraire sont couverts par l’assurance. Dans le cas où il n’y a pas de contrat d’obsèques ou de prévoyance, les frais peuvent être déduits sur le compte bancaire du défunt ou sur la succession. La famille ou les amis du défunt peuvent aussi prendre en charge ses frais.

Les avantages de faire appel à une entreprise funéraire

Faire appel à une entreprise funéraire permet de bénéficier des compétences et d’un accompagnement d’un professionnel durant une épreuve douloureuse. Un professionnel permet d’éviter à la famille endeuillée l’exécution d’une procédure longue et difficile liée à l’organisation d’obsèques. Avec l’aide d’un expert, les membres de la famille peuvent faire leur deuil sans se préoccuper de tout le détail de préparatifs funéraires.

En effet, un funérarium est composé de plusieurs agents qualifiés et expérimenté pour offrir aux proches du défunt un accompagnement sur-mesure selon les besoins de la famille. Les professionnels du funéraire s’engagent à fournir le meilleur des services funéraires à ses clients.

Par ailleurs, la mission d’un professionnel funéraire ne se limite pas à l’organisation des obsèques et à la prise en charge des démarches administratives. Mais, il fournit également un soutien psychologique à la famille en deuil. Il sera à l’écoute de ses clients et saura apporter l’aide et le réconfort dont ils ont besoin pour surmonter cette épreuve douloureuse.

Enfin, recourir à un service d’une agence funéraire, c’est la garantie de bénéficier d’une belle cérémonie d’obsèques pour rendre un dernier hommage au défunt.

Quitter la version mobile