Organiser ses obsèques : pourquoi et comment ?

obsèques

Votre décès peut être un moment très éprouvant pour vos proches. Vos proches étant secoués, l’organisation de vos obsèques risque d’être compromise. C’est une des raisons pour laquelle, organiser vous-même ce moment est important. Mais comment le faire et quels serait les avantages de cette pratique ?

Mettre tous ses souhaits sur papier

 

Au moment de votre décès, vous ne serez plus là pour exiger ce que vous aimerez faire de votre sépulture. Ainsi, il est important de tout mettre sur papier et de le faire savoir à votre famille et proche le plus tôt possible. Afin de réussir à tout détailler, vous aurez besoin de faire plusieurs choix.

 

D’abord, vous aurez le choix entre l’inhumation ou la crémation. Même si vous faites appel à un professionnel comme Néo Funéraire, vous devez préciser ce détail. Dans le cas contraire, les membres de votre famille auront encore à choisir pour vous. En même temps, vous pouvez déjà choisir l’endroit où vous serez enterré. La mairie vous donnera toutes les informations dont vous aurez besoin à ce sujet.

 

Ensuite, vous devriez aussi choisir ce que vous souhaitez de votre sépulture. Généralement, les personnes en bonne santé de leur vivant souhaitent faire don de leurs organes à leur décès. Si tel est votre cas, mettez votre souhait sur papier et obtenez une carte de donneur.

 

Enfin, il ne reste plus que les frais d’obsèques. Les fleurs, votre tenue, le transport, etc. seront les détails que vous verrez avec les pompes funèbres. Ainsi, vous pourrez déjà commencer à préparer vos frais d’obsèques et à préciser les musiques et textes qui passeront pendant l’évènement.

 

Choisir les offres de pompes funèbres à l’avance

 

En matière d’offres, les pompes funèbres proposent à peu près les mêmes services et les mêmes prix pour un contrat d’obsèques. Si vous prenez des pompes funèbres à Fonsorbes par exemple, vous aurez le choix entre deux types de contrats obsèques au moins.

 

Vous aurez le choix entre le contrat en capital et le contrat en prestation. Dans le cas du premier, les pompes funèbres proposent une offre globale. Les produits et les détails des prestations ne sont pas inclus dans l’offre. Généralement, ce type d’offre est conclu avec une banque ou un assureur, mais en mentionnant déjà les pompes funèbres que vous souhaitez.

 

Le contrat en prestation vous donne plus de liberté, car les détails sont inclus dans l’offre. Le type de cérémonie à organiser, le modèle du cercueil, la plaque funéraire, etc. peuvent être choisis par vous-mêmes. Pour bénéficier d’un tel service, vous pouvez directement vous rapprocher d’un opérateur déjà connu dans le domaine.

 

Découvrir l’importance de l’organisation de ses obsèques

 

Actuellement, ce sont plus les personnes âgées qui organisent leurs propres obsèques. Cependant, tout le monde peut accéder à l’offre, car la mort ne prévient pas. Vu les détails à considérer, organiser ses propres obsèques peut être complexe. Heureusement que les pompes funèbres se trouvent un peu partout.

 

Grâce aux services de ces derniers, vous pouvez tout prévoir et éviter à vos proches le fardeau de l’organisation. Comprenez qu’ils ont déjà leur sentiment à gérer à cause de votre perte, l’organisation sera encore plus lourde pour eux. En procédant à l’organisation vous-même, les logistiques au moins seront déjà prêtes le moment venu.

 

En agissant de la sorte également, vous prévenez les conflits. Si vous avez plusieurs enfants, ces derniers peuvent avoir chacun leur avis sur comment vous rendre hommage une dernière fois. En imposant ce détail, ils n’auront plus qu’à respecter votre volonté et se concentrer sur leur deuil. Les pompes funèbres à qui vous confierez vos funérailles garantiront le respect de vos dernières volontés.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour organiser les funérailles ?
Organisation des funérailles : comment s’y prendre ?