Avis de décès : comment les trouver ?

Avis de décès

Une personne que vous connaissez est décédée récemment et vous souhaitez obtenir son avis de décès ? Si la famille du défunt a choisi de publier un avis de décès, il existe plusieurs moyens de le trouver. Mais comment y accéder ?

Comment remplir le dernier hommage au défunt ?

Vous souhaitez rendre hommage à un proche décédé, témoigner votre soutien à la famille endeuillée et livrer des fleurs pour les obsèques ? Vous recherchez un expert pour livrer des fleurs pour les funérailles et exprimer vos condoléances ? Un site en ligne consacré aux avis de décès vous fournira des informations sur l’organisation d’un service funéraire. Vous saurez si la famille a demandé des fleurs ou non, et toute autre information nécessaire à la livraison de fleurs. Les informations relatives à la crémation, à l’inhumation, au funérarium et à l’emplacement du cimetière sont entièrement du ressort du funérarium. Bien entendu, la date et l’heure de la cérémonie sont toujours disponibles. Vous avez la possibilité de sélectionner un bouquet de fleurs ou de parcourir l’ensemble de l’inventaire floral d’un avis de décès. En fonction de l’avis de décès du jour que vous lisez, le site remplira automatiquement tous les détails nécessaires concernant le décès. Il est toutefois possible de se référer à ces informations afin de faire livrer les fleurs à la personne, au membre de la famille ou au lieu approprié.

Rechercher un avis de décès dans les médias !

Quand un avis de décès aujourd hui est rendu public par la famille du défunt par l’intermédiaire des pompes funèbres, il est généralement disponible dans un journal. La décision d’utiliser un journal appartient en définitive à la famille. Celle-ci peut choisir de le publier au niveau local, régional ou national dans le périodique couvrant le domicile du défunt. L’avis de décès est publié dans la section nécrologique du journal. Par conséquent, si vous habitez dans la même ville que le défunt, vous pouvez lire le journal local dans les jours qui suivent le décès. De nombreuses publications de presse reproduisent désormais l’avis de décès sur leur site web. Par la suite, vous pouvez plus facilement découvrir une annonce en effectuant une recherche d’avis de décès sur Google. Pour ce faire, vous devez indiquer « Avis de décès », « suivi du nom, prénom du défunt » et préciser la ville de résidence » si le défunt avait un nom relativement commun. 

Consulter la notice nécrologique sur un site web spécialisé !

Aujourd’hui, de nombreux sites web funéraires encouragent les familles endeuillées et leurs proches à concevoir un site commémoratif personnalisé. Lors d’un décès, la famille peut demander que la notice nécrologique soit publiée sur ces sites spécialisés. Entre-temps, un mémorial est organisé. À la manière d’un livre d’or, les proches du défunt peuvent lire les nécrologies et laisser également leurs pensées. C’est une façon de rendre hommage au défunt en rappelant sa vie et en évoquant certains souvenirs. La même procédure que pour trouver un avis de décès dans le journal suffira pour en trouver un en ligne sur un site spécialisé. Mettez le nom, le prénom du défunt dans la barre de recherche, ainsi que le nom de la fille si c’est une femme. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans la décision de rechercher un avis de décès en ligne. Premièrement, il se peut que vous n’ayez pas les coordonnées des membres de la famille du défunt (une vieille connaissance, un collègue, etc.). Ensuite, vous souhaitez peut-être en savoir plus sur la cérémonie funéraire afin de pouvoir y assister. Enfin, vous voudrez probablement montrer votre soutien à la famille en deuil en envoyant une carte de condoléances.

Consultation de la base de données de l’état civil !

Trouver l’avis de décès aujourd hui demande de la patience lorsque le décès remonte à plusieurs années. En fait, cela dépend de la date de décès de la personne. Le gouvernement français s’oriente vers une numérisation quasi complète de toute la production de documents quotidiens. Les avis de décès en font également partie. Vous avez donc de bonnes chances de trouver l’avis de décès (ou un scan sur internet) pour un décès survenu après 1970. Avant cette date, il est conseillé de rejoindre les archives départementales qui numérisent progressivement les actes de mariage, de décès et de naissance. Si vous ne parvenez toujours pas à trouver l’acte de décès de votre parent décédé, rendez-vous à la mairie de son dernier domicile connu. Vous disposez peut-être d’une copie de l’acte de décès du défunt, sur lequel figure la ville dans laquelle il est décédé. Cela vous permettra d’accéder aux archives des avis de décès de la région en question. En fait, la publication d’un avis de décès n’est pas obligatoire. Elle permet seulement aux proches du défunt d’apprendre son décès et les aide également à commencer leur propre deuil en assistant aux funérailles. Grâce au haut degré de digitalisation, les avis de décès peuvent désormais être consultés partout dans le monde et à tout moment.

Comment faire une demande d’acte de décès ?
Mieux vivre sa peine : les conseils d’un expert en pompes funèbres