Comment savoir si le défunt a souscrit à un contrat assurance ?

Avant de procéder au choix d’une agence de pompes funèbres, il est judicieux de chercher un éventuel contrat d’assurance que le défunt a souscrit. La possession d’un contrat d’assurance obsèques permettra de couvrir les frais liés aux obsèques. Il est alors possible qu’une compagnie d’assurance finance de façon intégrale ou partielle les obsèques d’un défunt. Quelques démarches doivent être effectuées afin de connaître si le défunt a souscrit une assurance obsèques de son vivant.

Rechercher des contrats dans des documents personnels du défunt

Si le défunt ne vous a pas informé qu’il possède une assurance obsèques, il est possible qu’il vous ait laissé des signes. Par exemple, vérifiez s’il y a une carte de visite de pompes funèbres dans ses affaires ou qu’il l’a mentionné dans son testament. Vous pouvez aussi contacter l’agence PFG dans votre région afin de procéder à une vérification si le défunt possède un contrat d’assurance obsèques. À l’intérieur du contrat d’assurance, vous pourrez voir des clauses que le défunt a choisies de son vivant ainsi que du montant du capital. Il est possible que de son vivant, il a déposé des Volontés Essentielles pour le cas d’une assurance en capital. En ce qui concerne une assurance en prestations, les prestations figurant dans le contrat seront mises en œuvre. Vous pouvez procéder à une souscription d’un contrat obsèques sur le-choix-funeraire.com si vous voulez permettre à votre famille de vivre un deuil le plus sereinement possible.

Vérifier auprès de l’AGIRA

Si vous n’avez pas trouvé un contrat d’assurance obsèques auprès du PFG, vous pouvez demander des informations au sein de l’AGIRA qui est une enseigne gérant les informations en ce qui concerne le risque en assurance. Pour cela, vous pouvez envoyer un courrier dans l’adresse dédiée ou faire une demande sur le site officiel de l’association. Vous devez mentionner dans votre demande les coordonnées du défunt ainsi que son acte de décès. Les coordonnées du demandeur sont aussi nécessaires. L’association accusera la réception de votre demande et vous informera de la situation du défunt dans les plus brefs délais.

Concernant les frais d’obsèques

Pour faciliter les démarches, il est à conseiller d’en parler à vos proches si vous possédez une assurance obsèques. La personne bénéficiaire du contrat doit être aussi mentionnée. Cette personne peut être physique ou morale. Dans le cas où le capital de l’assurance obsèques ne suffit pas pour le financement, les frais doivent être pris en charge par les proches du défunt. Dans le cas contraire, la somme restante sera versée intégralement à la personne bénéficiaire du contrat d’assurance.

Présenter ses condoléances : ce qu’il ne faut pas dire !
Assurance obsèques et bénéficiaire : comment ça fonctionne ?