Comment organiser ses obsèque quand on est une personne seule ?

Avec l’avancée de l’âge, penser à la mort devient raisonnable. Alors que vous habitez seul, sans famille ni ami dans votre région, vous pourriez mourir tout seul dans votre coin. Pour bénéficier d’un dernier adieu digne de votre statut social, des organismes privés et des professionnels peuvent vous soutenir. De votre côté, prévoyez à l’avance vos obsèques.

Contacter une entreprise de pompes funèbres

Afin de bien préparer ses funérailles, contactez directement une entreprise de pompes funèbres. L’enseigne mettra à votre disposition des offres au choix selon votre budget. Sans oublier vos derniers souhaits. 

Sélectionnez une prestation qui garantit des obsèques de A à Z. Dès la réception d’un coup de fil de l’hôpital qui annonce votre décès, des agents des pompes funèbres récupéreront votre corps à la morgue. Il est bel et bien possible d’organiser une cérémonie avant l’enterrement/l’incinération pour qu’un de vos proches puisse annoncer un éloge funèbre.

Souscrire à une assurance obsèques

Préparer ses funérailles se résume facilement à la souscription à une assurance obsèques. Cette option est généralement réservée pour les individus de plus de 60 ans. Elle consiste à payer des cotisations régulières pour préparer ses funérailles. Le placement effectué par l’assuré permet de couvrir les dépenses liées à toutes les activités nécessaires : transport du corps, veillé mortuaire, fleurs, etc.

Dans le cas où vous commencez à perdre votre autonomie, rejoignez sans tarder une maison de retraite. Vous établirez de nouvelles relations pour optimiser le nombre de personnes qui assisteront à vos funérailles. Mieux encore, vous vivrez des derniers jours en bonne compagnie. 

Rejoindre un notaire

Si vous n’avez plus assez de force physique, la fin pourrait être proche pour vous. Pour éviter les conflits entre vos enfants et les personnes qui vous tiennent à cœur, rédigez un testament. Faites appel à un notaire pour la validation et conservation de ce document important. Vous pouvez confier au Notaire une note comprenant les dernières requêtes que vous désirez pour vos obsèques. Vous avez intérêt à prévoir un budget intéressant afin de faire respecter vos volontés : type de cérémonie, durée de la veillée mortuaire, lieu d’enterrement/d’incinération, décoration de la maison et de l’église, transport, etc. 

Pour préparer ses funérailles correctement, il ne faut pas oublier de classer les vêtements, les bijoux et les accessoires que vous aimerez porter pour votre nouvelle aventure dans l’au-delà. N’hésitez pas à engager une équipe de maquilleurs et d’embaumeurs professionnels.

Inhumation et crémation, quelles différences ?
Comment établi-t-on un certificat médical de décès ?