Qu’est-ce qu’un contrat de prévoyance obsèques ?

En général, un décès reste imprévisible. En plus de la peine infligée aux proches du défunt, il génère également des coûts importants et plusieurs démarches administratives. Or, dans ces circonstances difficiles, la famille et les proches peuvent être émotionnellement affectées, ce qui peut désorganiser les obsèques. Voilà pourquoi il est judicieux de souscrire au préalable un contrat obsèques.

Contrat de prévoyance obsèques : Définition

Par définition, le contrat de prévoyances obsèques correspond à un contrat d’assurance vie garantissant le versement d’un capital par l’assureur au bénéficiaire désigné ou à une entreprise de pompes funèbres si l’assuré venait à décéder. Les personnes désignées ont été préalablement choisies par l’adhérent ou le souscripteur au contrat. En plus du capital, le contrat de prévoyance décès peut inclure des prestations auprès d’une entreprise de pompes funèbres. Pour en savoir davantage, vous pouvez visiter le site le-choix-funeraire.com.

Les deux types de contrats de prévoyance obsèques

Le contrat de prévoyances obsèques permet de conforter financièrement la famille du défunt et d’organiser au préalable ses obsèques en gérant tout détail pratique. Ainsi, le souscripteur aura la garantie que ses volontés essentielles seront respectées.

Divers types de contrats existent à savoir le contrat en capital et celui en prestations. Le premier type permet de régler uniquement l’aspect financier des obsèques. Quant au contrat en prestations, il offre la possibilité d’organiser l’évènement de façon simple avec des prestations standards (crémation ou inhumation, etc.) ou personnalisées (sélection du cercueil, du prestataire, etc.). Quel que soit le contrat de prévoyance décès choisi, il est encadré par la même législation que ceux des assurances vie. De ce fait, leur capital est exonéré de droits de succession.

L’utilité d’un contrat de prévoyance obsèques

Les contrats de prévoyances obsèques vous offrent moult avantages. Il s’agit d’un véritable bouclier financier pour vos proches. Ces contrats leur déchargent également de toute démarche administrative qui en découle. Pour le contrat en capital, les bénéficiaires encaisseront la somme du capital prévu pour acquitter vos obsèques. Ainsi, ils vivront leur deuil de manière sereine. Pour celui en prestations, c’est à vous de choisir une société de pompes funèbres qui prendra en charge vos obsèques. Celle-ci vous mettra par la suite en relation avec un établissement financier pour le paiement. Il est faisable de désigner l’organisme de pompes funèbres comme étant le bénéficiaire du contrat. Par conséquent, il encaissera directement le capital sans que cela transite par vos proches.

Par ailleurs, chacun a ses propres volontés à propos du déroulement de ses obsèques. Certains préfèrent l’inhumation, d’autres optent pour la crémation. De même, on a le choix entre une cérémonie religieuse ou civile. Enfin, le souhait sur la destination des cendres peut aussi différer d’une personne à une autre. Ces préférences peuvent être mentionnées sur papier libre, dans le cadre d’un contrat d’assurances obsèques ou pendant la rédaction du testament. À cet effet, leur expression simplifie les décisions de la famille et permet à cette dernière d’organiser la cérémonie conformément aux dires du défunt. En outre, les divers souhaits d’une personne peuvent aller au-delà du cadre des volontés essentielles. Il vous est possible de définir par exemple la musique à diffuser et les textes à lire pour personnaliser les obsèques à votre image.

Comment savoir si le défunt a souscrit à un contrat assurance ?
Présenter ses condoléances : ce qu’il ne faut pas dire !