Pompes funèbres : quels sont les principaux critères de choix ?

La mort d’un proche est souvent une épreuve difficile à laquelle toute la famille et les proches du défunt doivent affronter. Étant donné que ces derniers ne disposent en général que 6 jours pour organiser les obsèques, pour bien faire ses adieux et respecter en même temps les dernières volontés du défunt, il convient mieux de confier l’ensemble des préparatifs des obsèques à une entreprise de pompes funèbres experte en la matière.

Le type de pompes funèbres 

Le type d’opérateur funéraire est sans doute le premier critère de choix d’un tel prestataire. À ce propos, vous avez généralement le choix entre trois types de pompes funéraires. D’abord, il y a les agences municipales qui travaillent pour le compte de la commune. Cette dernière fixe ainsi leurs tarifs. Ensuite, vous avez les agences ou plus précisément les associations qui après avoir reçu l’agrégation de la préfecture de la ville peuvent s’occuper des obsèques. Enfin, vous avez les agences de pompes funèbres privées qui proposent elles-mêmes leurs tarifs. Ces dernières peuvent être des entreprises familiales, des agences financières, etc. Quoi qu’il en soit, les opérateurs funéraires privés sont les plus sollicités et les plus convoités dans toute la France.

Le coût de la prestation

Le tarif pratiqué par une agence de pompes funèbres varie d’un prestataire à un autre. Il varie également du type de l’opérateur funéraire. Dans tous les cas, la prestation inclut en général le prix du cercueil, les soins de conservation et le transport du corps, les formalités administratives, etc. À la demande de la famille du défunt, l’agence peut prendre en charge le linceul et le capiton, la toilette et l’habillage du défunt, la housse mortuaire, etc. Cela dit, pour choisir une agence ou une entreprise proposant un meilleur rapport qualité-prix, il vous est conseillé de demander un devis auprès de plusieurs prestataires. Aussi, il vous est possible de comparer leurs prix et leurs prestations en utilisant un site de comparaison en ligne dédié uniquement à cet effet.

L’inhumation proposée par l’agence funéraire

D’une manière générale, la famille du défunt a le choix entre la crémation ou l’enterrement du corps. De ce fait, l’entreprise spécialisée dans l’organisation des obsèques doit proposer en même temps ces deux types d’inhumation. Pour l’incinération ou la crémation, elle vous donne, en général, le choix entre une grande variété d’urnes, à l’exemple de l’urne artisanale, du modèle boisé ou métallique, de l’urne décorative, etc. Mis à part cela, il vous est également conseillé de choisir une agence de pompes funèbres disponible à tout moment, de jour comme de nuit. Une entreprise funéraire accessible même la nuit, le week-end et les jours fériés.

Comment présenter ses condoléances à une amie très proche ?
Qu’est-ce qu’un contrat de prévoyance obsèques ?