Pompes funèbres : bien choisir avec précautions !

Trouver une agence de pompes funèbres n’est pas une tâche facile lorsque vous en avez besoin. Vous êtes submergé par les émotions alors que vous devez trouver au plus vite une agence afin de vous aider dans l’organisation des obsèques. Vous pouvez faire le choix du type de pompes funèbres en fonction de vos besoins et de vos attentes. Lorsque vous cherchez une agence de pompes funèbres, vous devez prendre quelques précautions afin d’éviter les mauvaises surprises.

Faites des comparaisons de plusieurs devis

Même si selon la loi, vous avez six jours ouvrables pour organiser les obsèques, vous devez prendre le temps sans vous précipiter. Il est possible de prolonger cette durée dans certaines conditions. Cette règle est la même pour une inhumation ou une crémation. Vous pourrez alors conserver au moins durant trois jours le corps du défunt dans une chambre mortuaire. Entre temps, vous pourrez organiser les obsèques sans avoir à transférer son corps si vous avez un budget limité. Vous aurez besoin de payer des frais supplémentaires dans le cas où vous voulez transférer le corps. Vous pouvez faire une demande de devis auprès de quelques agences de pompes funèbres afin de procéder à une comparaison des offres. Si vous êtes trop submergé par les émotions, vous pouvez faire appel à un courtier pour faire les comparaisons à votre place. Pour un meilleur choix funéraire, vous pouvez trouver de nombreuses agences au sein du réseau professionnel de pompes funèbres Le Choix Funéraire qui vous assure un accompagnement de qualité dans l’organisation des obsèques de vos proches, avec la garantie du respect de vos convictions et de celles du défunt.

Sélectionner deux ou trois agences

En fonction des prestations que vous attendez, vous pouvez choisir de faire appel à plusieurs agences de pompes funèbres. Vous aurez le choix de consulter les régies municipales, les grands groupes dans le domaine des pompes funèbres ou des entreprises familiales indépendantes. N’hésitez pas à demander des informations concernant le montant des honoraires et des autres tarifs comme les tarifs d’inhumation par exemple, le prix d’un cercueil et les prestations. Choisissez l’agence de pompes funèbres qui vous proposera un meilleur rapport qualité-prix en ce qui concerne les prestations.

Concernant la règlementation

En ce qui concerne la règlementation, les prestations obligatoires concernent le cercueil (avec une plaque d’identification) ainsi que le véhicule de transport du défunt. Le cercueil doit avoir une épaisseur de 2,2 cm au moins et doit comporter au moins quatre poignées. La garniture du cercueil doit avoir une étanchéité optimale. Le tarif de ces prestations doit être affiché en clair sur le devis. Vous pouvez aussi inclure d’autres prestations optionnelles dans le contrat en fonction de la disponibilité de l’agence. Parmi les prestations complémentaires qui sont en option, vous pouvez citer les soins conservatoires du corps, l’urne cinéraire si vous avez choisi la crémation ou le séjour en chambre funéraire du corps.

Assurance obsèques et bénéficiaire : comment ça fonctionne ?
Comment présenter ses condoléances à une amie très proche ?