Comment retrouver une assurance obsèques quand la personne est décédée ?

Publié le : 25 mars 20214 mins de lecture

Vérifier l’existence du contrat d’assurance obsèques à une perte de proche peut généralement vous permettre de financer des obsèques intégralement ou partiellement selon le capital disponible. Découvrez les démarches à faire afin de savoir si le défunt a anticipé les obsèques de son vivant.

Regarder dans les papiers personnels

Lorsque le défunt a souscrit le contrat des assurances sans que vous soyez informé, il pourra aussi avoir laissé une indication par exemple tout en mettant l’autocollant d’un organisme assureur dans le livret de famille ou encore la carte de visite dans le portefeuille. Éventuellement, il pourra en avoir informé le notaire.

Vérifier si le contrat a également été souscrit auprès de PFG

Si les recherches n’ont pas aussi porté leurs fruits, il est conseillé de contacter l’agence PFG qui est la plus proche. Dans ce cas, le conseiller PFG pourra vérifier si ledit défunt a souscrit le contrat d’assurance obsèques auprès du groupe OGF ou auprès de l’enseigne. Si le contrat a été souscrit dans l’enseigne, le conseiller PFG va vous proposer de le faire exécuter en fonction des clauses prévues et selon le montant de capital souscrit. Pour le contrat d’assurance obsèques qui est en capital, c’est l’organisation des obsèques en fonction des directives dans le respect des volontés essentielles qui sont déposées par le défunt. Dans le cadre du contrat d’assurance obsèques qui est prestation, c’est la mise en œuvre de prestations qui sont choisies par un défunt pour les obsèques.

Vérifier si le contrat a aussi été souscrit auprès d’AGIRA

Si aucun contrat de l’assurance obsèques n’a généralement été souscrit auprès de groupe OGF, dans ce cas, une dernière démarche reste à faire. Il s’agit d’adresser auprès de l’AGIRA une demande de vérification. Vous pourrez déposer la demande sur le site ou bien l’envoyer par courrier. Dans les deux cas, la demande devra comporter les noms, les prénoms, la date et le lieu de naissance de personne décédée et la copie de l’acte de décès. Il doit aussi comporter les noms, les prénoms et l’adresse du demandeur, le cas échéant, le justificatif qui précise qu’il en charge d’obsèques du souscripteur. Dès réception de la demande, l’AGIRA va vous faire parvenir l’accusé de réception. Dès lors que le dossier est complet et que le contrat d’assurance obsèques a été souscrit, dans ce cas, l’AGIRA le transmet à l’assureur concerné. Vous pouvez également demander à l’agence PFG d’effectuer la demande directement tout en remplissant un formulaire avec un conseiller funéraire et tout en fournissant l’acte de décès.

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