Assurance obsèques et bénéficiaire : comment ça fonctionne ?

Préparer ses adieux, c’est aussi penser à ceux que l’on va laisser derrière soi. Il est possible d’offrir un soutien matériel à vos proches afin qu’ils ne s’endettent pas en mettant de l’argent de côté à l’avance. C’est pourquoi il existe des formules d’assurance obsèques adaptées à votre liberté de choix.

L’assurance obsèques apporte une aide financière à la famille

La souscription d’un contrat d’assurance obsèques présente de nombreux avantages. Ils permettent de couvrir financièrement vos proches et, selon la formule d’assurance obsèques obtenue, de les soulager de la préparation de vos funérailles et de toutes les démarches administratives qui y sont liées. Avant de souscrire à un contrat obsèques sur www.le-choix-funeraire.com, vous pouvez choisir entre deux options : un contrat obsèques en prestations ou un contrat obsèques en capital. Le contrat obsèques en capital vous oblige à désigner un bénéficiaire (qu’il s’agisse d’un membre de votre famille) qui obtiendra l’argent donné pour payer vos obsèques. Grâce à l’argent publié, votre famille pourra organiser vos funérailles sans avoir à se soucier des finances. D’un point de vue psychologique, c’est un réconfort pour la famille endeuillée de pouvoir faire son deuil de manière plus paisible.

Respecter vos désirs en matière d’assurance obsèques

En outre, un contrat d’assurance obsèques peut garantir le respect de vos dernières volontés. Un contrat d’assurance obsèques, comme un contrat en capital, vous permet de financer vos funérailles tout en vous laissant le contrôle de toutes les spécificités, notamment le déroulement de la cérémonie (religieuse ou non), les fleurs, la musique et le cercueil. L’entreprise de pompes funèbres que vous avez choisie recevra la somme convenue et se mettra ensuite au travail pour répondre à toutes vos demandes, que vous avez mentionnées lors de la signature du contrat. Les modalités de cotisations sont souples et négociées en concertation avec l’assureur. Elles peuvent être versées mensuellement, trimestriellement, annuellement ou en une seule fois. Vous pouvez constituer le capital de votre assurance obsèques à votre rythme, en fonction de votre capacité financière.

Quels sont les avantages de la souscription d’une assurance obsèques ?

L’objectif d’un contrat obsèques est de financer ses funérailles, de pouvoir en choisir l’organisation et d’être suivi dans ces démarches, permettant ainsi à ses proches d’être libérés de ces contraintes le moment venu. Pour ce faire, il existe plusieurs possibilités pour couvrir tout ou partie des frais d’obsèques : l’argent est déposé sur un compte d’épargne. Il sera délivré au bénéficiaire 48 heures après le décès du souscripteur. Si le décès n’a pas pu être prévu (pendant que la personne est employée), on peut s’adresser à certaines mutuelles ou à leur caisse primaire d’assurance maladie. La somme demandée peut aller jusqu’à trois fois les derniers revenus du défunt, en fonction des frais engagés. Sur la base d’une somme convenue dans le cadre d’un contrat d’assurance obsèques en capital. Le survivant (un parent ou une entreprise de pompes funèbres) perçoit la somme mise de côté par le défunt pour couvrir les frais d’obsèques.

Comment savoir si le défunt a souscrit à un contrat assurance ?
Présenter ses condoléances : ce qu’il ne faut pas dire !