rubriquenecrologique

Comment nettoyer la sépulture ?

Afin d’honorer la mémoire du défunt, il est important de procéder au nettoyage et à l’entretien de la sépulture. Aussi, pour que cette dernière reste toujours en bon état, il sera nécessaire de l’entretenir de façon régulière. Avant de nettoyer la sépulture, quelques critères doivent être pris en compte pour ne pas abîmer les pierres qui ne possèdent pas les mêmes niveaux de fragilité.

Préparer le terrain avant le nettoyage

Avant de procéder au nettoyage de la sépulture, vous devez vous débarrasser des pots qui contiennent des fleurs fanées. Pour cela, vous pouvez utiliser des ciseaux de jardin. Utilisez la même technique que lorsque vous enlevez les feuilles mortes de votre jardin en évitant de vous fatiguer. N’éparpillez pas les déchets partout, mais munissez-vous d’un sac-poubelle. Vous pouvez arracher avec vos mains les mauvaises herbes qui se trouvent autour de la pierre tombale. Le vinaigre blanc est aussi efficace pour cette tâche si vous ne voulez pas vous salir les mains. Par contre, évitez de mettre en contact le marbre avec le vinaigre blanc, car cela provoquera une réaction chimique qui pourra abîmer la pierre.

Éliminer la mousse et les mauvaises herbes

Si la sépulture se trouve dans une zone humide, il est possible qu’au fil du temps la mousse prenne place. Ce n’est pas seulement pour un côté esthétique, elle peut aussi abîmer la pierre tombale. Afin d’éliminer complètement la mousse, vous n’aurez qu’à verser sur la pierre tombale quelques cuillères à soupe de bicarbonate dans de l’eau tiède. Vous pouvez utiliser une brosse pour appliquer le produit fait maison sur la pierre tombale en frottant bien et en le rinçant avec de l’eau après. Pour éliminer la mousse sur la sépulture, le savon noir reste aussi une bonne solution.

Nettoyer la pierre tombale

Si la sépulture est faite en pierre bleue, vous pouvez l’entretenir facilement. C’est une pierre qui possède une dureté remarquable et qui est non poreuse. C’est pour cette raison qu’elle est utilisée dans la sépulture. De l’eau sans additif suffit pour la nettoyer. Pour enlever les saletés, vous pouvez choisir d’utiliser du liquide vaisselle comme si vous nettoyez les carreaux dans votre maison. Si la pierre tombale a été conçue en granite, évitez d’utiliser les produits décapants qui risqueraient d’abîmer la pierre. L’idéal est de toujours utiliser le savon noir qui est un produit naturel. Pour les pierres en marbre, vous pouvez procéder à la même méthode afin de nettoyer la sépulture.

Quitter la version mobile