headertop.jpg

Professeur Claude Olievenstein

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par AFP   
15-12-2008

claude_olievenstein.jpgDécès du Pr Claude Olievenstein, le "psy des toxicos"

Le professeur Claude Olievenstein, le "psy des toxicos", fondateur du centre Marmottan pour le traitement des toxicomanes à Paris, est décédé dimanche 14 décembre 2008 dans la capitale à l'âge de 75 ans.

Le Pr Olievenstein "est mort vers 16H30-17H00 dimanche en soins palliatifs" à Jeanne-Garnier, une clinique privée du XVe arrondissement, a déclaré à l'AFP le Dr Valleur. "Il était atteint depuis une dizaine d'années d'une maladie de Parkinson invalidante et était quasi inconscient ces dernières semaines".

Claude Olievenstein fut l'un des pionniers, au début des années 1970, d'une méthode de prise en charge des jeunes toxicomanes. Il avait créé le centre pour toxicomanes de Marmottan en juillet 1971 alors qu'un mouvement dans l'opinion publique s'était ému de décès par overdose chez des jeunes gens.

"Olievenstein dans le monde de la toxicomanie, c'est un peu Big Ben qui s'arrête", a estimé Marc Valleur, qui avait succédé en 2001 au "docteur Olive" lorsque ce dernier avait pris sa retraite.

Claude Olievenstein était né le 11 juin 1933 à Berlin. Après des études à la faculté de médecine de Paris, il avait consacré, comme psychiatre, toute sa carrière au traitement des toxicomanes.

Il était l'auteur de plusieurs ouvrages dont "La drogue" (1970), "Il n'y a pas de drogués heureux" (1977).

 

  en savoir plus avec wikipedia

Dernière mise à jour : ( 07-01-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
© 2012 Rubrique Necrologique - Avis de décès gratuit - condoléances - hommage
Les fonctionnalités de ce site ont été développé avec JOOMLA : Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.